Le désir fait partie du tissu de notre expérience quotidienne. Conscient ou inconscient, il est la cause de nombreuses pensées, de nos intentions, puis de nos actes. Connaître nos désirs, avoir la sagesse de distinguer ceux qu’il est bon de favoriser et ceux qu’il faut cesser de nourrir, et comment faire cela, tel est le sujet de nos Retraites d’un Jour de 2025.
Les Retraites d’un Jour de Dharma Nature installent et consolident notre pratique de méditation.
Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas la méditation, c’est l’occasion d’en recevoir une présentation solide et non dogmatique. Et pour ceux d’entre vous qui ont déjà une pratique régulière, ces retraites sont pensées pour vous permettre d’amener votre pratique et votre compréhension à un autre niveau de profondeur.
Nous ne nous contenterons pas de faire cela seulement en méditation, pendant nos retraites, nous verrons aussi pourquoi, et surtout comment intégrer ces pratiques et ces compréhensions dans notre quotidien, grâce à des intentions précises qui vous seront proposées après chaque retraite.
Par ailleurs, des enregistrements vous permettront de pratiquer aussi chez vous.
Février : Clarifier nos intentions
Nos intentions déterminent nos directions. Mais elles sont souvent inconscientes, chaotiques, contradictoires. Dans cette séance, nous verrons comment clarifier nos intentions, et leur donner de la puissance, pour qu’elles se rappellent à nous comme des évidences aux moments de nos choix, petits et grands, dans notre quotidien.
Mars : Nourrir ce qui est bon, lâcher ce qui nous entrave
Prendre conscience d’un désir au moment où il émerge, reconnaitre sa qualité saine ou toxique, et savoir comment le nourrir ou s’en détourner. Dans cette séance, nous nous familiariserons avec des approches concrètes qui permettent de lâcher prise sur ce qui est fondamentalement reconnu par nous-même comme étant cause de souffrance.
Avril : La danse du désir d’être et de devenir.
Avoir une multitude de désirs et projets, petits et grands, nous rend vivants. Mais nous désirons aussi un esprit silencieux, habitant le moment présent. Trouver un sens et une satisfaction à notre existence dépend de notre capacité à trouver l’équilibre entre ces deux pôles apparemment antinomiques, à maitriser l’art de faire coexister harmonieusement ces deux aspects fondamentaux pour qu’ils se complémentent.
Felines Minervois : dimanche 2 février, dimanche 16 mars
Olargues : Dimanche 6 avril
8h45 Accueil
9H15 Méditation
10h00 Discours
11H00 Méditation guidée+Questions
12h00 Repas de midi
13H15 Méditation
14H00 Discours
15H00 Méditation guidée+Questions
16h00 Cercle final
17h00 Départ
Une journée de retraite c’est chaque fois pour moi l’occasion d’une pause, d’une suspension, d’un retour à moi plus profond et plus intense que dans mes méditations quotidiennes. C est aussi l’occasion de me nourrir l’esprit par les enseignements entendus, de me relier à un collectif avec lequel je partage une quête commune de connaissance de soi. Chaque fois, cela me rappelle un peu plus fort pourquoi cela vaut le coup de m’offrir ces espaces le plus souvent possible. Ça redonne du sens, si parfois je le sème, au cadeau disponible, accessible et précieux qu’est la méditation.
Sabrina
Je vis ces journées comme un véritable cadeau ! C’est une bulle que je m’offre dans un monde qui me déstabilise, un silence apaisant, des enseignements m’amenant à voyager loin et si près de moi…. c’est un soutien précieux dans ma pratique quotidienne de la méditation. Gratitude !
Fabienne
C’est un réel plaisir de cheminer avec toi, tu nous nourris de tes recherches et de ta longue pratique. Je t’en suis bien reconnaissante.
Je trouve dans ces retraites d’un jour un grand moment de paix intérieure que je vis pleinement tout au long de la journée.
J’en ressors plus forte, plus animée d’énergie positive et avec cette joie d’aller dans des endroits inexplorés de ma conscience!
Liliane
Ce premier jour de retraite m’a permis de renouer avec ma pratique qui est devenue quotidienne après de longs mois d’arrêt. Cela me fait le plus grand bien et m’aide énormément à tempérer le flux incessant de mes pensées et mon petit côté hyperactif!! Je m’aperçois depuis bientôt deux semaines que je suis beaucoup plus calme et je me plonge avec délectation dans la simple contemplation de la nature qui m’entoure.
Une sensation de légèreté s’installe peu à peu et je te remercie du fond du cœur pour avoir contribué à ce « déclic ».
Sandrine
Le prix de cette retraite se compose d’une partie fixe, et d’une autre sur donation.
Prix fixe : versé à l’inscription qui couvre les frais uniquement (location de salle, frais de communication, déplacements, participation aux dépenses annuelles de l’asso, etc.).
Par retraite : 30€/personne
Pour 3 retraites : 80€/personne
Donation : à cela s’ajoute, à la fin de chaque retraite, un prix libre et nécessaire pour la rémunération de l’enseignant. On vous en dit plus sur cette philosophie au moment de l’inscription.
Si vous êtes en difficulté financière, et ne pouvez pas couvrir les frais d’inscription, contactez-nous. Personne ne sera refusé pour des questions d’argent.
Note : Si vous désirez régler en liquide ou par chèque, vous pouvez utiliser le code promo « SURPLACE » sur Helloasso. Soyez cependant conscient que votre inscription vous engage!