Les Retraites à la Maison | En Ligne | Janvier, Février, Mars

Jusqu’à quel point nos concepts construisent-ils notre perception de la réalité ? Et dans quelle mesure pouvons nous nous libérer de visions toxiques? Comment le fait de se familiariser avec des concepts proposés par le Bouddha, tels que « anicca », « dukkha », « anatta » (respectivement l’impermanence, l’insatisfaction, le non-soi), peut transformer radicalement la profondeur de nos méditations, et l’expérience de notre vie. Plus d’info >>

Retraites à la maison

Les visions qui libèrent

dimanche 10 janvier sur le thème anicca – l’impermanence

dimanche 7 février sur le thème dukkha – la souffrance

dimanche 7 mars sur le thème anatta – le non-soi

Cette époque que nous vivons nous demande de nous adapter. Nous devons trouver les moyens de rester pleinement vivant. Nous ne pouvons laisser notre esprit se confiner.

Cette période de distanciation physique, aussi difficile soit-elle, peut être l’opportunité d’apprendre ce que nous avons à apprendre : prendre soin de la vie de l’esprit. C’est à mon sens ce que chacun doit faire, à sa manière. Et de tout temps, cela a été le cas. La vérité indéniable que ni beauté ni bonheur ne sont accessible à un esprit confus semble pratiquement absente de notre culture. Pourtant, si nous prenons le temps d’y réfléchir, cela est si clair : prendre soin de la vie de notre esprit est aussi essentiel que de prendre soin de notre santé physique ou de nos conditions de vies…

Pour soutenir cette recherche de liberté de l’esprit qui a toujours été centrale dans les propositions de Dharma Nature, je propose de vous aider à explorer l’immense beauté de notre monde intérieur, depuis chez vous, en organisant pour vous des « retraites à la maison ». Préparez chez vous votre retraite, et participez en ligne à des enseignements, des méditations guidée, des temps de questions et réponses, etc. Chaque retraite à la maison aura un thème, que vous pourrez continuer à approfondir grâce à des enregistrements que vous recevrez. Nous pourrons aussi nous retrouver en ligne 15 jours plus tard, pour continuer l’exploration du thème.

Parmi de nombreuses manières de voir proposée dans la philosophie bouddhiste, il en est 3 qui sont essentielles car elles induisent une profonde libération de l’esprit : anicca, dukkha, anatta, respectivement l’impermanence, l’insatisfaction, le non-soi… Ces concepts sont essentiels car s’ils sont bien compris, et mis en application, ils peuvent, sans exagération aucune, transformer radicalement notre expérience de la vie (concernant dukkha, parfois aussi traduit par « souffrance, ce n’est pas très attractif, je vous le concède. Mais vous verrez que quand ce concept est bien compris, il est extrêmement libérateur !).

Chaque mois, nous allons nous familiariser avec une de ces approches, en nous appuyant sur des enseignements de traditions anciennes telles que le bouddhisme et l’hindouisme, mais aussi sur les avancées dans le domaine des neurosciences et de la physique quantique. Nous allons essayer de comprendre comment voir la réalité sous un autre angle, bien plus ouvert, spacieux libérateur. Et, toujours en suivant les conseils de Bouddha, nous allons en méditation comme dans notre quotidien, mettre en œuvre cette nouvelle compréhension, c’est à dire apprendre à voir notre expérience à la lumière de celle-ci. Et pour rester en accord avec la philosophie de Dharma Nature, il n’est nul besoin d’accepter un système de croyance pour comprendre et pratiquer cette approche.

Condition d’inscription

Il est important, pour que cette expérience soit fructueuse, que vous ayez déjà une certaine familiarité avec la méditation et les enseignements, et idéalement aussi que vous soyez prêts à vous engager pour une pratique quotidienne. Pour soutenir votre motivation  vous recevrez des enregistrements de méditation guidées et des discours.

Dates 

dimanche 10 janvier sur le thème anicca – l’impermanence +

dimanche 7 février sur le thème dukkha – la souffrance

dimanche 7 mars sur le thème anatta – le non-soi

A noter: Cette retraite existe aussi en anglais, si vous le comprenez et que les dates et horaires vous conviennent mieux, n’hésitez pas (voir la version anglophone du site)

7h  : Méditation
7h45 : Mouvements*
8h30 : Méditation
9h00 : Petit dèj
10h45 : Discours
11h30 : Méditation + questions réponses
12h30 : Repas
14h30 : Méditation guidée
15h15 : discours
16h00: Pause goûter
17h00 : Méditation + questions réponses
18h00 : Cercle final

* Mouvements : une pratique facile du hatha yoga avec Hélène Jamesse. Pour en savoir plus sur Hélène >>>

Prix

Le coût d’inscription est de30€ (non remboursable, sauf annulation de notre part). Plus donation pour l’enseignement à la fin.

+ Adhésion à l’association

Inscriptions

L’inscription  se fait sur le site Helloasso, ils sont très sympa, et nous facilitent grandement la tâche. Ils fonctionnent sur donation, que vous êtes libre de faire ou non à la fin du processus d »inscription.

Témoignages

C’était un dimanche étonnant. Merci de l’avoir proposé et de l’avoir géré avec autant de bienveillante pédagogie.
J’ai pris plaisir à organiser un mini « autel » avec bougie, encens, bouddha offert par toi en Inde et un offert par mon petit-fils pour créer une ambiance propice à la retraite.
J’ai apprécié m’offrir ce temps pour moi, chez moi, sans être pressée par aucun rdv ni perturbée par aucun téléphone ou musique. C’est possible et je l’ai expérimenté avec bonheur hier.
J’avais sur tes conseils, prévu mes repas et ai donc pu prendre le temps de manger en pleine conscience et lire en attendant la reprise de la retraite.
Je pense que la formule « retraite à la maison » va m’aider à mettre en place une méditation quotidienne plus facilement qu’une retraite classique, le décor étant planté et propice à la pratique.
Merci pour tes généreux enseignements
Nadette

 

Je tiens à te remercier pour cette incroyable journée extrêmement dense.
Merci de partager avec nous tes propres découvertes, c’est la première fois que j’entends parler quelqu’un de son expérience méditative de façon aussi passionnante ! et je te trouve pédagogue, surtout que le sujet est loin d’être facile ! J’ai tout de suite eu l’intuition que ma propre pratique allait en être transformée et c’est déjà le cas ! Infinie gratitude pour cela !

Amicalement, Véronique

 

La retraite a super bien fonctionné. Depuis je m’entraîne, m’entraîne, m’entraîne, lis à ce sujet et d’avoir mis en place un endroit où j’ai effectué la première retraite me permet beaucoup plus facilement d’y retourner à présent et de faire mon petit travail sur ce thème. Je ressens cette période très dense, intense et très riche et cela représente pour moi un soutien immense dans une situation de ma vie que je n’aurais certainement pas vécu de cette façon si je n’étais pas en contact continu avec la méditation et surtout avec tes enseignements. En fait, il y vraiment un changement de vision qui s’est effectué depuis le mois de novembre où je suis tes enseignements.
Merci encore à toi.
Evelyne

Se retirer de la maison, se retirer d’habitudes dont je n’ai pas vraiment conscience, se retirer de la façon habituelle et irréfléchie d’habiter mon espace et mon temps. La mise en place de mon espace de méditation la nuit précédente m’a amené presque « en mode voyage ». Anticiper quelque chose de spécial. Déplacer simplement les meubles inutiles et mettre une couverture sur le sol, afin de marquer un territoire dans lequel je n’entrerai pas avec mes pantoufles, et commencer ainsi à éveiller mon attention, en créant de l’espace. Le téléphone est éteint, le mail reste fermé. Aucune attente du monde extérieur. Aujourd’hui, les relations se dérouleront dans une autre direction. Le sentiment d’être cadrée par la structure de la retraite se prolonge lorsque je quitte le lieu de méditation pour aller faire la cuisine ou manger en pleine conscience. Aucune tentation de rentrer dans la routine habituelle. Curiosité de voir comment ces murs bien connus abritent soudain quelque chose de nouveau, quelque chose de différent.
Nicole

Adhésion à l’association Dharma Nature

Dharma Nature est une association loi 1901, et à ce titre pour participer à nos retraites, l’adhésion est obligatoire. Cette adhésion annuelle coûte 10€, et cet argent est utilisé pour couvrir les frais de fonctionnement de l’asso.

Devenez adhérent maintenant
Nous utilisons aujourd’hui les services de Hello Asso. Cliquez-ici.
D’autres possibilités pour adhérer sont proposées et si vous le souhaitez, vous pouvez devenir adhérent lors de votre inscription à l’une de nos retraites.