Chaque thème sera mis en regard des autres thèmes du cycle, mais sera abordable et aura tout son sens en lui-même. Vous pouvez donc vous inscrire au cycle complet, ou juste aux retraites qui abordent un thème qui vous inspire.
Retour au programme

Retraites d’un jour: « L’Esprit Immobile »

février-mars-avril 2024

Faire l’expérience et comprendre la notion de « juste être »

« Connais-toi toi-même, et tu connaitras l’univers et les Dieux » Socrate

La connaissance de soi dont parle Socrate n’est pas une accumulation d’idées à propos de qui nous sommes. C’est un contact direct avec notre nature profonde.
Quand l’esprit est immobile, non absorbé par les perceptions extérieures, non stimulé intérieurement par la pensée, il reste une sensation profonde d’être présent. Et cette sensation d’être présent a un goût, elle est perceptible et reconnaissable. Bien que vide de toute construction de l’esprit, de toute activité mentale, c’est une sensation pleine, remarquable. C’est cela « être présent », ou « juste être ».
Quand nous faisons l’expérience de cet état de vacuité, ce « mode d’être » qui ne dépend pas de ce que nous sommes devenus dans le temps, qui ne dépend pas de nos constructions, nous savons que c’est une expérience authentique, primordiale. Cette expérience de « juste être », sans être quelqu’un, était déjà la même quand nous étions enfant.
Au cours de ces trois retraites d’un jour, nous comprendrons et ferons l’expérience de cette « connaissance du Soi », comme l’appellent différentes traditions spirituelles. Nous apprendrons à « laisser être » le vide, c’est-à-dire à lâcher prise sur tout ce qui active l’esprit, plutôt que d’essayer de « faire le vide ». Et nous verrons comment cette connaissance peut être utile dans nos vies, quelle place lui donner, comment mieux l’y intégrer.
Chaque retraite abordera ce thème sur un angle spécifique. Vous pouvez donc vous inscrire au cycle complet, ou juste à une ou deux.
Les Retraites d’un Jour de Dharma Nature installent et consolident notre pratique de méditation.
Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas la méditation, c’est l’occasion d’en recevoir une présentation solide et non dogmatique. Et pour ceux d’entre vous qui ont déjà une pratique régulière, ces retraites sont pensées pour venir vous soutenir, vous permettre d’aller plus en profondeur.
Nous ne nous contenterons pas de faire cela seulement en méditation, pendant nos retraites, nous verrons aussi pourquoi, et surtout comment intégrer ces pratiques dans notre quotidien, grâce à des intentions précises qui vous seront proposées après chaque retraite.
Des enregistrements vous permettront de pratiquer ensuite chez vous.

 

Dates

Dans l’Hérault:

Felines Minervois : samedi 3 février, 16 mars,
Olargues : samedi 6 avril

Dans les Bouches-du-Rhône :

Eyguières :  dimanche 4 février, 17 mars

Arles:  7 avril

Horaires

Donné à titre indicatif,  ces horaires sont sujet à changement

8h45 Accueil
9H15 méditation
10h00 Discours
11H00 Méditation guidée+Questions
12h00 Repas de midi
13H15 Méditation
14H00 Discours
15H00 Méditation guidée+Questions
16h00 Cercle final
17h00 Départ

Témoignage

Une journée de retraite c’est chaque fois pour moi l’occasion d’une pause, d’une suspension, d’un retour à moi plus profond et plus intense que dans mes méditations quotidiennes. C est aussi l’occasion de me nourrir l’esprit par les enseignements entendus, de me relier à un collectif avec lequel je partage une quête commune de connaissance de soi. Chaque fois, cela me rappelle un peu plus fort pourquoi cela vaut le coup de m’offrir ces espaces le plus souvent possible. Ça redonne du sens, si parfois je le sème, au cadeau disponible, accessible et précieux qu’est la méditation.
Sabrina

Je vis ces journées comme un véritable cadeau ! C’est une bulle que je m’offre dans un monde qui me déstabilise, un silence apaisant, des enseignements m’amenant à voyager loin et si près de moi…. c’est un soutien précieux dans ma pratique quotidienne de la méditation. Gratitude !
Fabienne

C’est un réel plaisir de cheminer avec toi, tu nous nourris de tes recherches et de ta longue pratique. Je t’en suis bien reconnaissante.
Je trouve dans ces retraites d’un jour un grand moment de paix intérieure que je vis pleinement tout au long de la journée.
J’en ressors plus forte, plus animée d’énergie positive et avec cette joie d’aller dans des endroits inexplorés de ma conscience!
Liliane

Tarif

Le prix de cette retraite se compose d’une partie fixe, et d’une autre sur donation.

Prix fixe : versé à l’inscription qui couvre les frais uniquement (location de salle, frais de communication, déplacements, participation aux dépenses annuelles de l’asso, etc.).
Par retraite : 30€/personne
Pour 3 retraites : 80€/personne

Donation : à cela s’ajoute, à la fin de chaque retraite, un prix libre et nécessaire pour la rémunération de l’enseignant. On vous en dit plus sur cette philosophie au moment de l’inscription.

Si vous êtes en difficulté financière, et ne pouvez pas couvrir les frais d’inscription, contactez-nous. Personne ne sera refusé pour des questions d’argent.

Note : Si vous désirez régler en liquide ou par chèque, vous pouvez utiliser le code promo « SURPLACE » sur helloasso. Soyez cependant conscient que votre inscription vous engage!