Retour au programme

La nuit de Wesak

La nuit du 12 eu 13 mai 2025

Sur le terrain de Dharma Nature, Boissezon, Hérault, ou en ligne

On dit que la réalisation du Bouddha a eu lieu pendant la nuit de la pleine lune de mai. Chaque année, des millions de personnes méditent pendant cette nuit. Ce festival s’appelle Wesak.

Nous célébrons également Wesak, sur notre terrain, près de Vieussan, dans l’Hérault. Si vous habitez près d’ici, rejoignez nous !

Vous pouvez aussi participer en visio au discours d’ouverture.   C’est l’occasion de rassembler quelques méditants chez vous, et de vous lancer dans l’aventure d’une nuit de méditation. Ou faites-le seul, aussi longtemps que possible dans la nuit. Méditer, faire quelques pauses pour boire une tasse de tisane, méditer à nouveau … Le temps s’étire d’une manière étrange, nous permettant de vivre des moments inoubliables d’une grande profondeur, de goûter à une atmosphère dense et paisible. Beaucoup de ceux qui étaient en ligne en 2024 m’ont dit avoir passés de beaux et fructueux moments!

Cette nuit de méditation, en plus d’être symbolique, nous permet de nous dépasser, et de ce fait, de faire un bon en avant dans notre pratique. Si vous le faites, vous le confirmerez, sans aucun doute. Donc, je vous recommande vraiment de relever le défi!

Inscription

L’inscription est gratuite pour les adhérents (vous pourrez prendre votre adhésion à l’inscription en ligne, ou la prendre le jour même sur le terrain).

Pour participer en ligne: l’inscription sera possible dès début octobre. Vous recevrez le lien pour la visio et d’autres infos quelques jours avant Wesak.

Si vous venez sur le terrain:  Pour vous inscrire, envoyez simplement un e-mail à l’adresse suivante: inscription@dharmanature.org , avec votre nom, prénom, et numéro de téléphone.

Vous recevrez une lettre d’info avec quoi amener (nous dinerons ensemble) et comment venir quelques jours avant Wesak.

Témoignages

Je n’avais pas d’idée particulière avant de venir à Wesak, vu que c’était ma première expérience de ce type. Je ne m’étais pas vraiment projetée,  j’ai juste pensé que j’allais méditer 2 heures au maximum,  puis que j’irais sans doute me coucher…

Hors, ça ne s’est pas du tout passé ainsi!

Dès que nous avons commencé la méditation,  j’ai ressenti un regain d’énergie,  et surtout une conscience claire de chaque moment.  Cela a duré un long moment,  il y avait très peu de pensées parasites,  juste la sensation d’être là.

Tout à coup j’ai ressenti un besoin irrépressible d’aller observer la lune, elle était resplendissante,  puis elle est repartie presque aussi vite qu’elle était apparue.

Je me suis dit que j’avais eu la chance de tomber au bon moment pour profiter de sa lumière. 

Je me suis alors réinstallée pour une seconde phase de méditation,  je n’avais jamais auparavant médité aussi longtemps,  mais le temps m’a semblé presque inexistant durant cette nuit, sans doute le fait de savoir qu’il n’y avait pas réellement de fin à cela, si ce n’est le lever du jour, qui arrive avec douceur et de manière quasi imperceptible.

Durant cette seconde phase j’ai ressenti une forte douleur à l’épaule,  je l’ai observé longuement et dans tous ses détails,  et elle a disparu complètement et soudainement !

Je me suis demandée si j’allais encore rester méditer,  et j’ai constaté que de nombreuses personnes étaient encore à mes côtés,  leur présence et leur détermination m’ont soutenue, et m’ont donné l’énergie nécessaire pour continuer. 

Enfin lors de la troisième phase( pour moi il y a eu trois phases très distinctes au cours de cette nuit) le sommeil m’a gagné,  j’ai tenté de lutter un peu puis je me suis laissée glisser dans l’endormissement.  A mon réveil le jour apparaissait,  et j’ai donc rejoint ma tente.

Après quelques jours, je garde un souvenir de Wesak comme un moment imaginaire,  comme quelque chose de magique, où l’on pouvait avoir accès à des mondes d’habitude inaccessibles, à une perception fine , à une conscience pure.

Merci pour ce très beau moment !