Pendant 9 jours, accompagné de dromadaires, nous nous enfoncerons dans le Sahara Marocain. Nous nous laisserons toucher par le désert, un univers d’une beauté à couper le souffle. L’harmonieuse nudité des dunes de sables qui ondoient à perte de vue réveillera en nous l’amour de la simplicité. Le désert, dans son implacable langage, ressuscite la connaissance d’un bonheur épuré, hors du temps.
La caravane silencieuse . 3ème édition
Marche et méditation au cœur du désert marocain
26 décembre 2024 au 6 janvier 2025 (dates à confirmer!)
Dans l’immensité de ce vide si dense, notre nature profonde y trouve écho.
Un temps au cœur de nous même, là où le silence est présence.
L’esprit du voyage:
Pendant 9 jours, accompagné de dromadaires, nous nous enfoncerons dans le Sahara Marocain. Nous nous laisserons toucher par le désert, un univers d’une beauté à couper le souffle. L’harmonieuse nudité des dunes de sables qui ondoient à perte de vue réveillera en nous l’amour de la simplicité. Le désert, dans son implacable langage, ressuscite la connaissance d’un bonheur épuré, hors du temps. Pour accompagner ce chant de l’âme, nos méditations seront nourries par des enseignements sur la connaissance de soi, la vacuité, le lâcher prise. Les trois étant une seule et même chose.
C’est la 3eme fois que Dharma Nature emmène un groupe dans le désert (les photos sont celles du premier voyage). Peut-être la dernière, au vu de nos questionnements de l’impact du voyage sur le climat. Et comme vous le verrez, ce projet servira à collecter des fonds pour Dharma Nature (pour continuer notre action dans les prisons notamment), ainsi que pour deux associations Marocaines engagées sur les problèmes du changement climatique.
Déroulement approximatif:
Nous marcherons en caravane dans le silence de la pleine conscience. Grâce à notre guide, nos dromadaires et leurs chameliers, nous aurons la possibilité de quitter la bordure du désert, pour nous enfoncer en son cœur en toute sécurité. Nous changerons de camp tous les deux jours. Les jours sans changement, nous ferons une marche en boucle dans les milliers de dunes qui entourent notre camp. Les marches seront de niveau moyen, sans difficultés techniques. Marcher sur les dunes est bien plus simple que sur une plage, on s’enfonce moins ! Nous pratiquerons la méditation (parfois guidée) tous les matins et tous les soirs, soutenu par des enseignements quotidiens, destinés aussi bien aux personnes débutantes qu’expérimentées. Il y aura aussi des moments de rencontres avec notre équipe marocaine, d’origine Amazigh (que nous appelons Berbères).
Les périodes au camp (le matin et le soir) seront ouvertes à la parole. Nous aurons aussi une journée de retraite complètement en silence, sans marche, avec plus de méditations, une marche de nuit, sous l’incroyable voûte céleste, posée sur le sol de tous les horizons, et du temps seul dans le désert.
Infos complémentaires :
Les repas seront végétariens. Nous pourrons respecter les régimes sans lactose et/ou sans gluten, ainsi que les intolérance alimentaires.
Nous dormirons en tente sur le sable (tentes pour deux personnes) ou à la belle étoile
Nous mangerons à la marocaine assis sur le sable
Il y aura une tente toilette. Et bassine avec très peu d’eau pour se laver
Prix
prix par personne : à venir
Ce tarif comprend :
Accueil à l’aéroport, 2 nuitées à Marrakech, transport désert aller/retour, matériel bivouac, les repas l’eau (sauf dernier jour à Marrakech), le salaires des chauffeurs, guide, cuisiniers, et des chameliers avec leurs dromadaires, et les enseignements de méditation.
Ce tarif ne comprend pas :
Votre vol aller/retour, le repas du dernier jour à Marrakech, les pourboires à l’équipe Amazigh, les extras (boissons, en cas …).
Note: si ce prix ne vous permet pas de participer, contactez-nous, nous verrons ensemble ce qui est possible.
Projets solidaires:
Amazigh Trekking, qui organise notre séjour, est une agence de voyage solidaire. Vous pouvez en savoir plus sur leur travail en visitant leur site: http://www.amazigh-trekking.com . 3% du prix du séjour est versé en contribution à leurs projets dont nous aurons l’occasion d’entendre parler de au cours du voyage.
Par ailleurs, nous reverserons aussi 20€ par participant pour un projet de reboisement au Maroc (notre choix n’est pas encore finalisé).