Depuis toujours, en Inde, l’enseignement de l’art et de la spiritualité est remercié grâce a des dons. C’est une tradition magnifique, qui permet notamment aux moins nantis de ne pas être exclus par un prix fixe trop élevé. Chacun est bienvenu, et sa gratitude s’exprimera selon ses moyens.
Elle nous met aussi en situation de devoir estimer la valeur des choses, la manière dont nous utilisons notre argent et, de ce fait, les systèmes que nous supportons.
Enfin, et ce n’est pas le moindre des avantages, cette tradition ouvre la porte a la possibilité d’être généreux, et aux mille questions qui en découlent. Il n’est pas facile, a la fin d’une retraite par exemple, d’estimer la valeur de ce qu’on a reçu et ce qu’on va donner enrétribution.
Des points de vue contradictoires – généreux ou égocentriques, réalistes ou irréalistes,…- émergent en nous. Ce foisonnement d’impulsions, ces combats intérieurs à propos de combien on va finalement déposer dans la petite boîte, reflètent nos mouvements d’ouverture et de fermeture face à la vie. Il y a beaucoup à apprendre à les vivre et les observer. Ce chemin libère une générosité naturelle, souvent emprisonnée par notre égocentrisme et notre méfiance. Nous sommes les premiers bénéficiaires de cette libération.
Pour être un acte de sagesse, la générosité dont nous parlons ne doit pas être inconsidérée. Fruit d’un amour profond pour la vie et de la conscience de ce dont celle-ci a besoin pour évoluer sainement, elle tient également compte de nos moyens du moment.
Pour toutes ces raisons, depuis sa création en 2006, Dharma Nature perpétue cette tradition. Le défi est grand, particulièrement en occident où la vie est chère, et les sommes en jeu plus considérables qu’en Inde. Si vous qui lisez ces lignes pensez comme nous qu’il est bon de garder les enseignements de méditation accessible a tous, financé par la générosité de chacun en fonction de ses moyens, alors votre soutien est bienvenu.